Visite de la dernière champignonnière de l’Oise à Laigneville

culture champignons de paris dans oise

Savez-vous que la majeure partie des champignons de Paris proviennent de la Pologne ? Et pourtant, il reste encore des producteurs en France ! Tout d’abord sur Paris, la culture du champignon de Paris a ensuite été repoussée dans le bassin parisien.

La champignonnière de Laigneveville est la dernière de l’Oise et l’une des rares champignonnières encore en activité dans le nord de la France. Conduite par Ludovic Barré, cette structure familiale poursuit la culture traditionnelle du champignon de Paris en cave, et ce depuis plus de 30 ans !

Champignoniere Laigneville ancienne carriere roche

Il faut monter à pied la petite route en terre pour rejoindre cette ancienne carrière de pierre. Nous étions au moins une quarantaine de curieux à avoir répondu à l’appel de l’office de tourisme de la communauté Creil Sud Oise.

A l’intérieur, des souffleries maintiennent une température autour de 16 C° et un degré d’humidité constant. Les champignons n’ont pas besoin de lumière pour vivre, juste un milieu favorable, que Ludovic et son équipe, tend à vérifier chaque jour. Car la culture du champignon c’est toute l’année, avec seulement un ralentissement durant l’été.

Culture champignons de paris sur fumier cheval

Ici, on utilise le fumier de cheval ainsi que de la poudre de roche comme substrat. Cette culture traditionnelle, (ce qui n’est pas du tout le cas de la Pologne) est plus authentique et permettra d’obtenir des champignons au goût plus prononcé.

champignons de paris culture

Au bout de 2 semaines, les champignons pointent le bout de leurs chapeaux !

culture champignons de paris dans oise

Récolte champignons de paris laigneville

Les champignons de Paris peuvent également être roses (bon moi je les vois plutôt bruns). C’est une variété plus ancienne, qui mettra une semaine de plus à pousser.

champignons de paris rose brun marrons

ou trouver des champignons de paris

ou trouver des champignons de paris 2

Un kilo de champignons était offert à chaque personne à la fin de la visite ! En salade, en velouté, poêlés, crus ou cuits, il ne manque pas de recettes pour les cuisiner ! Et pour les préparer, un petit filet d’eau suffit pour les nettoyer et il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Beaucoup d’infos nous ont été donné durant cette visite qui a durée prés d’1h30, j’aurais clairement du prendre des notes car il est difficile de tout retenir ! Je m’excuse donc s’il existe quelques coquilles dans cet article.

En tout cas j’ai été agréablement surpris par le grand intérêt des visiteurs pour cette culture. Mais plus encore par leur désir de manger localement. Ce qui est bien sûr mon cas…  Alors si vous aussi vous souhaitez manger les champignons de Laigneville, retrouvez ci dessous les points de vente !

Où retrouver les champignons de Paris cultivés à Laigneville ?

Et bien autours de Laigneville principalement : Cora, Intermarché, Leclerc… Mais aussi sur certains marchés de la région. Ils vendent également sur place chaque matin :

814 Rue de la République,

Chemin de la Croix Madeleine

60290 Laigneville

Tel : 03 44 71 21 10

Prochaine visite le samedi 1er avril à 11h ! Tarif 5 €

Réservation auprès de www.pierresudoisetourisme.com ou au 03 44 56 38 10.

Connaissiez-vous cette culture ? J’attends vos impressions 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Visite de la dernière champignonnière de l’Oise à Laigneville”

  1. Marion GERARD dit : Répondre

    super article! ca me donne envie d’aller visiter… et surtout d’en manger! miam! 🙂

Laisser un commentaire