J’ai visité un centre de traitement des déchets et j’ai adoré !

centre de traitement des dechets Villers Saint Paul

Les fêtes de fin d’année riment forcément avec déchets… Et il n’est pas question d’abandonner ses habitudes de tri à ce moment là. Et c’est pour cela que j’ai voulu vous partager ma récente expérience pour respecter au mieux notre planète en cette période !

J’en avais vu à la TV, j’en rêvais depuis des années… Le 26 novembre dernier je l’ai enfin fait : j’ai visité un centre de valorisation énergétique et un centre de tri des déchets ! Non, non, vous ne rêvez pas ! J’ai toujours voulu savoir ce que devenaient mes déchets une fois mis dans la poubelle. Je pense que je ne suis pas la seule à m’être une fois arrêtée devant la poubelle avant de me dire « ça se recycle ou pas ? » Ou avoir eu cette conversation sans fin avec votre chéri ou vos amis sur qu’est-ce qui est recyclé ou non. En tout cas, je me pose de plus en plus de questions sur notre mode de consommation. J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, dont ce dernier sur la mode.

Et bien pour en savoir plus, j’ai visité le centre de traitement des déchets de Villers-Saint-Paul dans l’Oise. J’ai profité des portes ouvertes mais il se visite toute l’année ! Ce centre, géré par le SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise), traite et valorise les déchets de tout l’Est du département.

Le test de la Barbie

On a commencé la visite par un petit jeu ou plutôt, un petit test ! Chaque personne a reçu 3 déchets aimantés à placer sur la poubelle de tri ou la poubelle d’ordures ménagères. Ça allait de la poupée Barbie, au CD, au filet de pommes de terre jusqu’au pot de yaourt.

jeu tri dechets
Et voici ce que cela donne, moi j’ai mis l’assiette en plastique dans la poubelle de tri mais erreur ! Ce n’est pas un emballage… ah ah !

Franchement, je n’aurai pas pensé que cela soit aussi difficile !! MOI, la chieuse qui emmerde tout le monde à trier correctement (ou à trier tout court) ses déchets, je me suis bien plantée ! AH AH ! Car oui, je ne vous l’ai pas dit mais depuis 2012, le territoire du SMVO fait parti des territoires « pilotes » a avoir lancé les nouvelles consignes de tri. Aujourd’hui le pot de yaourt atterrit bien dans la poubelle jaune !! Attention, cela ne concerne peut-être pas votre commune, renseignez vous auprès de votre communauté de communes afin de connaître vos consignes de tri. En gros, voici ce qui est autorisé (ou pas) dans le cadre dans nouvelles consignes de tri pour les habitants de la SMVO :

nouvelles consignes de tri recyclage
Les nouvelles consignes de tri sur le territoire du SMVO.

Donc la Barbie, elle va où à votre avis ?  😀

Visite du centre de valorisation énergétique

Nous avons dans un premier temps visité le centre de valorisation énergétique : en gros, tout ce qui n’est pas recyclé arrive ici (les ordures ménagères des ménages). Et au lieu de les abandonner dans une décharge, ces déchets vont être valorisés : ils vont être brûlés, cette combustion va permettre de produire de la vapeur, générer de l’électricité et du chauffage urbain (je vous la fais courte). Les résidus issus de l’incinération, que l’on appelle les mâchefers, seront utilisés pour réaliser des sous couches de routes. C’est très impressionnant de voir cette grosse griffe aérer tous ces déchets ! Et aussi étonnant soit-il, il n’y a pas d’odeurs  😯

dechet menagers ordures dechetterie

La bonne nouvelle c’est que ces déchets diminuent (-27 % en 10 ans) : à la faveur du tri !

Visite du centre de tri

Cela m’amène à la seconde partie de ma visite : le centre de tri. Ici tous les déchets sont triés matière par matière (le papier, le carton, tous types de plastiques, aluminium, acier, etc.). Pour cela le SMVO est à la pointe dans le process du tri : il a modernisé son installation pour le lancement des nouvelles consignes de tri. Il utilise désormais le tri optique. Le centre emploie aussi des personnes pour affiner le tri après les machines.

tri a la main dechets recyclage

Une fois les déchets classés, ils sont ensuite empaquetés puis envoyés vers les filières de recyclage et redeviennent ainsi des matières premières.

dechets tries empaquetes plastique

Et voici quelques astuces pour faciliter le tri dans les centres :

  • Séparer les matières : non, tu n’emboîteras pas un carton dans ta boite de chocolat Nesquik, ce sont deux matières différentes !
  • Inutile de laver les emballages : les résidus « disparaîtront » lorsque la matière sera refondue
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles : ils sont si petits qu’ils ne sont pas recyclables. Sinon, donnez les aux associations 🙂
  • Un doute ? Jetez dans la poubelle d’ordures ménagères.

Nous avons également vu au travers de cette visite et divers jeux pédagogiques comment ces deux centres fonctionnent au niveau logistique ou financier. C’est pour cela que je vous conseille vivement cette visite qui donne un véritable sens au tri et nous donne une autre vision de notre consommation.

Désormais je suis sûre de bien trier ! Maintenant, l’idée serait d’en faire plus pour produire moins de déchets comme adopter de nouvelles habitudes en évitant le suremballage, en offrant des cadeaux dématérialisés, voir même, réaliser mon propre compost ! Mais ça, ça vaut bien un autre article plus complet  🙂

Alors, ça vous dirait de visiter un tel centre ? 

Plus d’infos

www.smvo.fr

Zone industrielle de la Brèche

Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie

60 870 VILLERS-SAINT-PAUL

03 44 38 29 00

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. C’est tellement important de connaître les consignes de son centre de tri ! Bravo pour ta démarche ! 🙂

  2. Très intéressant ton article, j’aimerai bien faire la même chose. Etant passée au zéro déchet c’est bien de savoir ce qui se recycle réellement
    Biz Jeny

    1. Merci Jeny, tu as déjà fait un grand pas en passant au zéro déchet donc bravo à toi 😉

Laisser un commentaire