Retour aux basiques : et si on consommait autrement la mode ?

boheme-chic-pull-capeline-noirs

Retour aux basics : pourquoi ce titre ? Pour moi il a un double sens.

Premièrement ce pull ample, simple, basic. Trouvé chez H&M : ils ont une superbe collection de pulls cette année  😳

Deuxièmement, un petit cas de conscience s’ajoute à mon nouveau régime végétarien : celui de réduire l’achat de vêtements. Une vidéo a circulée dernièrement sur l’industrie de la mode, cette industrie poubelle et polluante. Et puis il y a eu l’article de Glam & Conscious « Deux ans sans achats : le bilan de mon objectif zéro shopping » qui a eu l’effet d’un electro choc sur moi. Oui, on achète trop, on succombe trop au marketing, aux tendances qui ne dureront que le temps d’une saison, pour ensuite finir… à la poubelle.

C’est clair, ce n’est pas facile, la tentation est partout ! Dernier exemple en date : le Black Friday… Pourtant je trie régulièrement mon dressing et je ressors parfois des vêtements oubliés, mais toujours à la mode. Comme pour ce look j’ai réutilisé ma jupe grise que vous avez peut-être déjà vu dans mon tout premier look du blog ! C’est ça aussi la mode, pouvoir créer plusieurs looks autours d’une même pièce.

Et vous quel est votre rapport à la mode ?

Pour ce look, je vous emmène au parc Saint Germain à Issy-les-Moulineaux dans le Sud Ouest de Paris !

boots-noires-rock-andre-jupe-grise-chapeau-noir

jupe-chic-hiver-capeline-noire

pull-ample-hm-capeline-noire

boheme-chic-pull-capeline-noirs

fromwhereistand-selfshoes-bottines-boots-andre-sac-a-main-sceau-jaune-moutarde

Ces jolies bottines que je vous avais montré sur Instagram

Je porte : 

Pull : H&M

Jupe et manteau : Camaïeu (old)

Bottines : André 

Collier : c’est presque du vintage celui là XD

Sac à main : marque inconnue

parc-ile-de-saint-germain-issy-les-moulineaux-paris

sculture-jean-dubuffet-tour-aux-figures-parc-saint-germain-issy-les-moulineaux-paris
La tour aux figures de Jean Dubuffet

pont-issy-les-moulineaux-seine-paris

Un bien joli parc à visiter si vous êtes dans le coin. Plus d’info sur le site des Hauts de Seine

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Commentaires

    1. Merci Anne so ! Bisous

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi! Par soucis bancaire premièrement, et ensuite par soucis éthique, j’ai vu moi aussi un extrait de ce reportage, comme bien d’autres auparavant, et l’industrie du vêtement comme toutes les autres industries, ne font pas le mieux pour la planète. Je suis de + en + sensible à la préservation de notre pauvre planète qui souffre, à ceux qui crèvent en souffrance sous les bombes, ou par manque de tout. Je trie à mort, mais ces conn… de Sitomat ne recyclent pas tous les plastiques, donc ma poubelle se remplie de plastique. Je recycle verre et papier (d’ailleurs j’ai demandé aux voisins de me laisser toutes les pubs sur la boite aux lettres pour je les récupère), les piles, les ampoules, mais je trouve que ce n’est pas assez! J’aimerais arriver au zéro déchets, mais pas facile avec mon ado et mon mec, et le bio auquel j’aimerais arriver exclusivement est encore un peu trop cher pour tout acheter. J’achète un peu de vrac, les légumes, certains articles, ma sdb devient bio exclusive et a peau s’en porte bien mieux. Pour les fringues, je viens d’amener mon fils essayer une paire de baskets, en passant ds le Printemps je me suis fait la réflexion que je ne suis même pas aller faire un tour des boutiques cette année. J’attends les soldes et surtout chez Gap qd je monte à Aix. J’achète bcp moins, je vends aux puces, aux copines, et c’est bien mieux comme ça! Bon si j’avais de la tune à gogo je ne dis pas que je ne craquerais pas pour la déco! Mais en tout cas pour Noël pas de consumérisme parce que c’est Noël, ça me saoule, je fais du DIY, j’en suis heureuse, j’espère faire plaisir et je recycle! Passe de belles fête!!!bisous

    1. Aaaah c’est déjà super ce que tu fais là ! Ça tombe bien que tu me parles de déchets car je vais en parler dans mon prochain article. J’ai visite un site foooort intéressant lol !
      Sinon pour Noel j’aime le fait de tirer au sort la personne à qui on fait un cadeau, c’est tellement moins prise de tête ! Et j’essaye d’opter si possible pour un cadeau utile ou dématérialisé style un spectacle, un concert, un soin, etc.
      Je te souhaite également de belles fêtes !! Gros bisous

  2. Hello ma belle!
    Et bien ce look te va à ravir! Tu es très élégante dedans.
    Personnellement j’adorerais me permettre de m’offrir tout un tas de jolies fringues tout le temps. Cependant, involontairement, je participe un peu à l’action que tu cite, puisque je ne fais que très rarement du shopping et je réutilise très longtemps les pièces de mon dressing!
    Juste pour Ella ou là les choses sont bien différente puisque les vêtements lui tiennent environ 1 à 2 saisons…
    Bisous,
    Mariella

    1. Merci Mariella !
      Et oui, Jveux bien croire que l’arrivé d’un bébé doit considérablement changer nos habitudes de consommation !
      Bisous !

  3. Je pense pareil que toi, j’essaye de ne pas succomber à la tentation et je préfère plutôt ressortir mes pièces préférées qui peuvent toujours s’adapter au tendance…. pour moi, c’est ça la mode : adapter notre style au tendance du moment mais ne pas succomber à l’achat compulsif 😉 !

  4. Oh, je suis touchée d’être citée et encore plus que mon billet ait pu te provoquer un électrochoc.
    Tout est question d’habitude, vraiment, une fois qu’on s’est désintoxiqué du shopping, c’est vraiment simple de ne plus consommer à outrance.
    Je te souhaite une belle journée et merci pour le clin d’oeil 😉

    1. J’espère arriver un jour à ton stade ! Merci à toi en tout cas <3

  5. Quelle élégance j’aime vraiment beaucoup de style !

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

Laisser un commentaire