Ma routine visage à base de soins naturels et bio

Ça fait longtemps que je voulais vous partager ma routine visage matin et soir mais elle a pas mal changé ces derniers temps jusqu’à ce que je sois satisfaite de mes produits actuels. En plus d’être axée zéro déchet (un peu), j’ai adopté dans ma routine du soir une méthode traditionnelle japonaise et maintenant mondialement connue : le layering, qui signifie : superposition de couches. Il s’agit ici de multiplier les sources d’hydratation de la peau avec des produits naturels et parfois bruts.

Le layering repose aussi sur la notion d’un nettoyage en deux temps qui commence par un produit démaquillant de nature huileuse et se poursuit par le rinçage avec un produit nettoyant de nature aqueuse. Commencer par un produit plus huileux permet une bonne élimination des impuretés et/ou du maquillage qui sont de nature huileuse et se dissolvent donc mieux dans des produits qui le sont aussi.

J’ai une peau mixte à problèmes (oui une éternelle ado à 31 ans :roll:), j’ai donc opté pour des produits doux, nourrissants ou qui traitent directement les boutons et points noirs.

Soir

Démaquillage :

routine layering démaquillage bio naturel

Etape 1 : démaquillage à l’huile

J’utilise l’huile lactée démaquillante de MELVITA. J’humidifie d’abord mon visage puis je prends une pression d’huile que j’applique sur mon visage et mes yeux. Je fais attention à ne pas ouvrir les yeux durant cette étape car sinon l’huile pour entrer dans l’œil. Rien d’alarmant mais votre vision est saturé par un léger voile blanc pendant plusieurs minutes ensuite…  Donc ici pas besoin de coton, tout se fait du bout des doigts. Elle sent bon la rose et est 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert et Cosmébio.

Son complexe d’huiles végétales 100% bio confèrent à la peau douceur, éclat et protection: 
Carthame: protège le film hydro-lipidique
Rosier muscat: évite l’effet desséchant de l’eau
Jojoba: assouplit et hydrate
Noisette: adoucit et protège
Abricot: satine et revivifie 
Ricin: renforce et fortifie les cils

Je rince un peu l’excédent puis je passe directement au nettoyage, sans sécher ma peau.

Etape 2 : le nettoyage

J’utilise la gelée nettoyante et purifiante Centifolia. Elle n’agresse pas la peau, j’en suis plutôt satisfaite ! Lorsque j’aurai terminé le flacon, je me dirigerai je pense vers un simple savon SAF pour être encore plus zéro déchet.

Composé d’hydrolat de Thé Vert Biologique (Camellia Sinensis Leaf Extract), au fort pouvoir anti-oxydant. Le Thé Vert est utilisé également pour ses vertus rafraîchissantes, purifiantes et apaisantes. Sa formule contient aussi un actif ciblé peaux grasses, le zinc PCA reconnu pour son activité sébo-régulatrice. Cette gelée contient également un actif hydratant, l’Aloe Vera afin de nettoyer la peau en profondeur mais sans l’agresser. 

Après ce nettoyage, il me reste souvent un peu de mascara autour des yeux alors j’utilise ma serviette démaquillante à l’eau sur cette zone du visage uniquement. Cette serviette est très douce mais je vous en avais déjà parlé dans mon article zéro déchet, elle n’est pas pour moi une produit idéal pour démaquiller seul, à l’eau, puisqu’elle dessèche énormément la peau. Il m’arrive d’ajouter un peu d’huile de jojoba à ma serviette si je n’arrive pas à démaquiller correctement ou si la peau tiraille à ce niveau.

Soins de la peau :

Etape 3 : on tonifie avec l’hydrolat

L’hydrolat permet ici d’éliminer les résidus calcaires, d’apaiser et de révéler l’éclat du teint. L’hydrolat de lavande présente des vertus purifiantes et équilibrantes traditionnellement réputée pour le soin des peaux normales à grasses. J’adore son parfum très discret..

Je vaporise mon visage, puis j’étale le produit tout simplement avec mes doigts. L’hydrolat sèche en quelques secondes.

Etape 4 : le serum

Le serum est un soin qui va traiter une problématique spécifique. Moi avec ma peau à problèmes, j’ai choisi la lotion Déboutonnez-moi d’Indemne. Je l’applique uniquement sur les imperfections, en massant bien jusqu’à pénétration. Je viens tout juste de l’adopter dans ma routine mais je vois déjà des effets sur ma peau !

Elle contient notamment de l’huile essentielle de citron aux propriétés antibactériennes, de l’huile de graines de carotte régénérante, de la cannelle anti-infectieuse, de l’origan vert aux vertus désinfectantes et de l’huile de noisette cicatrisante. 

Etape 5 : le contour des yeux

La zone du contour du l’œil est la plus fragile, la peau est très fine et c’est souvent là qu’apparaissent les 1ers signes de l’âge, ridules, cernes. Moi j’utilise le gel-crème défatiguant yeux de chez Florame. Il apporte une agréable sensation de fraîcheur à l’application tout en pénétrant ultra rapidement. Je l’avais acheté pour effacer mes cernes et mes premières rides. Sur les cernes je n’ai pas vu d’effets mais je vois moins mes ridules ! Je continue donc à le mettre car je sens aussi qu’il hydrate bien ma peau et ça ne peut lui faire de mal  😉

Etape 6 : la crème

Donc après le sérum, on hydrate, on nourrit et on protège la peau.

Très douce, la crème visage Jonzac effet seconde peau apaise ma peau des tiraillements. Il s’agit déjà de mon deuxième tube et j’en suis très satisfaite.

Matin

Toniques

Le matin je passe simplement de l’eau fraîche sur mon visage pour me réveiller puis je tapote ma peau délicatement avec une serviette. Cela permet d’enlever l’excédent de sébum que ma peau a produit la nuit. J’utilise ma serviette démaquillante à l’eau ou avec un peu d’huile de jojoba pour éliminer les quelques traces de mascara restant de la journée précédente. Et oui, après avoir frotté mes yeux, je vois qu’il m’en reste toujours un peu ! 🙄

J’utilise ensuite mon eau florale de lavande Melvita qui va éliminer le calcaire qui serait resté sur mon visage.

Soins

J’applique à nouveau le matin mon gel-crème défatiguant yeux de chez Florame.

Puis j’applique la base de maquillage Couleur Caramel. Il va illuminer le teint car il est un peu irisé et va optimiser la tenue du maquillage. Je vous en avais parlé dans mes favoris du mois de janvier  😉 Elle me sert du coup de crème de jour aussi.

Elle est composée de différents ingrédients actifs qui ont des propriétés uniques :

  • Eau de Bleuet bio : apaisante, purifiante, régénérante
  • Huile d’Amande douce bio : hydratante, adoucissante
  • Huile de Sésame bio : assouplissante, protectrice, régénérante
  • Huile de Baobab bio : hydratante, nourrissante
Base lissante Caramel accompagné du correcteur de la même marque.

Et vous, êtes vous une adepte du layering ? Quelle est votre routine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire