Mon repas de Noël végétarien

Mon Noel vegetarien

Préparer un repas végétarien pour les fêtes qui puisse plaire à tout le monde n’est pas facile ! Surtout si votre famille est grande. Moi j’ai de la chance, je l’ai fait en petit comité ces deux derniers Noël : avec ma meilleure amie en 2016 et avec ma sœur, mon beau-frère et ma nièce cette année.

Mais revenons quelques instants en 2015, voici ce que je postais sur mon profil perso Facebook AVANT de devenir végétarienne l’année suivante :

Résumé de cette semaine de Noël : 3 pintades, de la biche, des frites, deux gratins dauphinois, un rôti de porc, un rôti de boeuf, un plateau de fruits de mer, du saumon, du fois gras à chaque repas, 6 bûches, 2 tartes aux pommes, un kouign amman et plein de chocolats… en 3 jours… Euuuh à cela s’ajoute le boeuf bourguignon et 3 bols de soupe pris en début de semaine (ouf !)… C’est décidé : on fait DIET ! Au moins jusqu’au 31…

Facebook m’a gentiment remonté ce souvenir à la surface et cela m’a encore plus choquée de relire ça aujourd’hui ! Quelle orgie, j’en ai honte ! Même si ce n’est pas moi qui avais fait les différents menus…

Cette année, je me suis une nouvelle fois régalée, mais avec un menu végétarien bien plus sain mais tout aussi gourmand et festif !

Je l’ai choisi avec ma sœur bien sûr, mais dois-je dire qu’ils ont pris de l’autruche et du foie gras en plus ? Hummm… no comment !!

Apéritif/entrée : toast au houmous

houmous traditionnel

Mon avis : nous l’avons pris tout fait, de la marque Blini. Nous avons ensuite toasté de fine tranche de pain pour en tartiner. Mais vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Exemple de recette ici.

Plats : Bourguignon aux champignons accompagné de gratin dauphinois

Bourguignon aux champignons

bourguignon vegetarien sans viande

Mon avis : Un bourguignon végétarien ?! Vous devez vous dire, est-ce aussi bon et goûteux sans le bœuf ? Et bien la réponse est OUI. J’en ai donc déduit que le bœuf n’apporte rien à la recette, c’est la sauce à base de bouillon de légumes et de vin rouge qui fait pour moi tout le goût. Nous avons rajouté des marrons cuits pour lui donner un côté plus festif.

Recette ici

Gratin Dauphinois traditionnel

la-vraie-recette-du-gratin-dauphinois

Mon avis : perso je préfère la recette avec du fromage. Etant donné que ce plat est déjà bien saucé, je pense que nous aurions du prendre plutôt des frites ou des pommes de terre noisettes.

Recette traditionnelle : ici

Bûche au chocolat fondante et croustillante

buche chocolat fondante croustillante

Mon avis : cette bûche choisi par ma sœur est délicieuse mais… trop lourde. Il y a tout de même 1L de crème dedans !! Le biscuit aux noix mériterait également d’être changé en un sablé, plus friable. Autre point négatif : la gélatine… Recommandée pour les estomacs bien accrochés !

Recette ici.

Que pensez-vous de ce menu ? 

Retrouvez plus d’inspiration de recettes végétariennes sur mon tableau Pinterest.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Replies to “Mon repas de Noël végétarien”

  1. Oh ce bourguignon aux champignons a l’air absolument délicieux, j’aurai cru que sans le boeuf la recette que tu proposes aurais manqué de quelque chose mais vu la photo et ce que tu nous décris je te crois volontiers qu’il n’y a pas besoin de viande… J’essaierai de faire ça du coup !
    Ah dommage que la bûche soit lourde, elle est très jolie sur la photo pourtant ! Mais c’est vrai qu’en fin de repas je préfère quelque chose de plus léger 😉

    1. Et bien j’ai eu la même réaction que toi au début concernant le bourguignon et pas du tout en fait.
      Et pour le dessert, une bûche ou des verrines avec des fruits exotiques auraient pu être parfaits aussi, c’est de saison en plus.

  2. J’attendais avec impatience que tu me dises ce que tu avais mangé. Le boeuf bourguignon végé est une super idée et j’ai bien envie de le tester très bientôt.
    Ici ça a été marathon bouffe, à tel point que je suis malade ! Mon estomac n’est plus habitué à ces excès de gras et de sucre.

    1. Héhé ! Mais tu sais il faut aussi savoir refuser :-p Gros bisous et bon régime ! :p

  3. Le bourguignon a l’air totalement délicieux ! 🙂

  4. […] ne fut pas déçue, nous avons bien mangé (voir mon menu de Noël végétarien dans cet article), ma nièce a eu un millier de cadeaux 8-O, et nous avons eu de la neige […]

  5. La preuve qu’on peut très bien se faire plaisir tout en faisant du vegetarien ! Bravo pour cet article, je garde ces recettes de coté pour les prochains repas de famille, j’essayerais d’imposer un ou deux plat vegetariens hehe 😉

Laisser un commentaire