Pourquoi passer du vélo de ville au vélo de trekking ou VTC ?

Hyères

Pourquoi opter pour un vélo de trekking ou VTC ?

J’ai actuellement un vélo de ville, super confortable et pratique avec son petit panier et son porte bagage mais difficile à manier tellement il est lourd… Je pense qu’il doit faire dans les 20 kilos… Cette année, je me suis mis en tête de le changer  ! Alors non, je ne prendrais pas un de ces jolis vélos hollandais… Ils sont bien beaux mais ce sont de gros boulets, encore pires que le miens :p

1. vélo btwin décathlon - pantalon vert h&m - blouse top haut tom tailor - bottines daim camel marron

J’avais malgré tout quand même effectué le triathlon au format S avec l’été dernier ! Et ce fut un échec à CAUSE de ce put*** de vélo… Oui oui, je savais dans quoi je m’aventurais mais je voulais absolument le faire, pour le challenge et voir si ça me plaît. Je précise quand même que je ne suis pas sportive 😀

Triathlon chantilly 2016 velo cyclisme btwin 2
Triathlon de Chantilly en vélo de ville ! Août 2016

Cette année je ne pourrais malheureusement pas le refaire, du moins c’est ce que je pense pour l’instant, à cause d’une blessure au talon qui dure depuis plusieurs mois. Mais mon désir de changer de vélo est toujours là ! Ça ne m’empêche pas de continuer d’autres sport comme la nage et bien sûr… le vélo 😉

Dès les beaux jours, c’est-à-dire un peu avant le printemps, j’utilise mon vélo pour aller jusqu’à la gare et tous les weekend pour des balades qui durent 2h ou plus sur tout type de chemin. Et comme j’habite à Chantilly dans l’Oise, je profite largement de la forêt environnante, il me faut donc un vélo adapté. Ce n’est donc pas un usage assidu mais assez régulier.

L’objectif de cette sélection est donc : d’alléger le poids du vélo mais garder un minimum de confort. Je me suis donc dirigé vers Decathlon, pour leur rapport qualité prix mais aussi chez Bikester spécialiste du vélo online pour sa large sélection.

Pour remplacer mon vélo de ville, je dois donc me diriger vers un vélo de trekking (de randonnée) ou un VTC (vélo tout chemin), qu’on appelle aussi vélo hybride ou polyvalent : entre le vélo de ville et le VTT. Les deux sont assez similaires selon les modèles.

Et pour alléger le poids, je vais sans doute privilégier un cadre en aluminium. Et difficile de garder un certain confort si on veut un vélo tout léger ! Mais il va falloir faire un choix… Un choix au niveau prix aussi, car mon budget est minime !

Les vélos de trekking

Les vélos de trekking ressemblent beaucoup au vélo de ville mais en plus robuste ! Dotés également d’un porte bagage, de garde boue et même d’un feu avant, ceux-ci reste assez lourd. Mais le confort est là ! Idéal pour randonner sur les routes de France !

velo trekking bikester
Vélo de trekking Bikester – Modèle ORTLER LINDAU pour femme. Prix initial : 406,99 € en ce moment soldé à 259,99 €. Poids : 16 kg. Cadre en aluminium.

Retrouvez l’ensemble de la gamme trekking Bikester ici.

velo trekking decathlon
Vélo de ville Décathlon modèle HOPRIDER 300 LF B’TWIN. Prix 299,99 €. Poids 15 kg. Cadre en aluminium.

Les VTC

Les VTC ou vélos hybrides allient la légèreté et la géométrie sportive des VTT à un concept plus minimaliste et polyvalent. Vous remarquerez leurs profils plus fins, ils s’adaptent à tous les chemins, même en ville. On peut d’ailleurs y rajouter des éclairages et des garde-boue. Ils sont de plus en plus souvent équipés de freins à disque et d’une courte suspension avant, qui apportent un grand plus au niveau du plaisir de conduite et du confort.

velo vtc bikester
Vélo VTC Bikester – Modèle SERIOUS CEDAR pour femme. Prix initial : 559,99 € en ce moment soldé à 305,99 €. Poids : 15 kg. Cadre en aluminium.
velo vtc decathlon2
Vélo VTC Décathlon premier prix. Modèle RIVERSIDE 100 B’TWIN. Prix 119,99 €. Poids : 14 kg. Cadre en acier.

velo vtc decathlon a pesonnaliser2

Vélo VTC Décathlon, modèle B’ORIGINAL 500 A PERSONNALISER B’TWIN. Prix 278,99 €. Poids 15,5 kg. Cadre en acier.

velo vtc decathlon cadre alu
Vélo VTC Décathlon modèle RIVERSIDE 500 GRIS BLEU B’TWIN. Prix 279,99 €. Poids : 13 kg. Cadre en aluminium.

Voilà mon cœur balance entre confort et légèreté !

Vous choisirez quoi ? Et vous, quel genre de vélo avez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “Pourquoi passer du vélo de ville au vélo de trekking ou VTC ?”

  1. Coucou!!! Pour commencer je te conseillerais de faire le tour d’autres équipementiers vélos! Décathlon c’est pas mal c’est vrai, mais les vélos que tu présentes me semblent encore bien lourds! Évidement les prix peuvent aller du simple au double, mais au long court un investissement plus important peu sembler plus rentable… A voir!
    bisous

  2. Très chouette article! J’ai justement envie de changer mon vélo de ville qui effectivement, est très lourd mais je ne savais pas trop vers quoi me diriger. Merci pour tous tes conseils et renseignements! 🙂

    Bises!

  3. Ça fait de nombreuses années que je n’ai plus de vélo. Mais avec mon homme qui s’y est remis depuis un an, maintenant j’ai bien envie de pouvoir l’accompagner en balade. Je vis à la campagne, alors je crois que je vais opter pour un VTT ou un VTC. Ce sera le plus pratique !

Laisser un commentaire