Les soins de massage Phytomedica made in Provence : mon avis

Il y a plusieurs semaines j’ai reçu de la part de Phytomedica deux produits que j’ai pu choisir sur leur site pour les tester. Phytomedica propose des produits de phytothérapie et se dit être un acteur historique dans les soins de massage pour les kinésithérapeutes et les podologues. Mais ses produits sont disponibles pour tous les publics, aussi bien pour les particuliers. Pour les néophytes comme moi, la phytothérapie est la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.  Voilà pour le petit cours à distance 😉

Ce qui m’a plu chez Phytomedica aux premiers abords c’est la mise en avant de leur valeurs basées sur la qualité de leurs produits et le respect de la nature (consommation d’eau régulée, tri sélectif, utilisation de produits d’entretien écologiques, fournisseurs locaux, etc.).

J’ai donc choisi un gel crème jambes légères : Circulatonic (j’aime bien l’effet fraîcheur de ce genre de produit) et une huile surgrasse relaxante, légèrement chauffante.


Gel crème jambes légères : Circulatonic

creme jambes lourdes test avis

Promesses : Gel-crème fraîcheur fondant à pénétration rapide, non-gras. Effet froid offrant une sensation immédiate de fraîcheur et de bien-être. Soin tonique qui combat la sensation de fatigue des jambes.

Ingrédients mis en avant : menthe poivrée, cyprès, prêle des champs bio.

Mon avis : les promesses sont tenues, l’effet fraîcheur est là et dure même quelques heures. Il ne faut pas hésiter à remettre une autre application dans la journée. Par contre, je ne suis pas très fan de la texture gel-crème mais ce n’est que personnel. Je préfère les textures un peu plus consistantes, voir grasses ! Comme la baume du tigre par exemples. Cela me permet de faire un léger massage en même temps.

Prix : 8,70 € pour 75 ml

Huile surgrasse relaxante

huile relaxante test avis phytomedica

Promesses : Cette huile végétale, idéale pour un massage de longue durée, accompagne un massage doux et décontractant. Idéale pour un massage de bien être Oriental ou Suédois. Elle est légère et produit une action légèrement chauffante, délassant les membres pour un bien-être durable. Garantie sans huile minérale (Paraffinum Liquidum).

Ingrédients mis en avant : Mandarine Bio, Courge Bio, Vanille, Millepertuis Bio. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Certains ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : les promesses sont tenues, l’huile a une légère action chauffante mais plutôt éphémère. Je suis absolument fan de la texture, légèrement épaisse, ça permet de ne pas en mettre partout. Et l’odeur !! C’est fruité et un peu épicé grâce à la vanille, vraiment extra !

Prix : 14,70 € pour 150 ml

Seul point négatif des produits Phytomedica : le packaging

Même si la marque m’a offert ces produits, je me dois d’être honnête avec vous (après tout, on me demande mon avis, qu’il soit positif ou négatif), il y a bien une chose que je n’ai pas aimé chez Phytomedica, ce sont leur packaging. Je ne parle de pas de la praticité mais bien du côté écologique. J’avais bien demandé, avant de les recevoir, s’ils étaient recyclables car à première vue, ces plastiques blancs reluisants ressembles aux nouvelles bouteilles de lait que je boycotte, sans opercules mais non recyclable. On m’a confirmé que les packaging étaient bien recyclables, qu’il y avait le logo dessus.

Ce logo :

Je n’étais pas très convaincu mais j’ai attendu de recevoir les produits pour pouvoir me faire ma propre idée.

Seulement voilà, les produits sont bien semblables à ces nouvelles bouteilles de lait, ils sont à base de PET 1 opaque. Le schéma ci dessous vous permettra de mieux comprendre tout ça :

Le PET opaque peut uniquement être dilué dans un flux de bouteilles en PET foncé s’il est en faible proportion : moins de 15% du flux de bouteilles. En pratique, ce seuil est parfois déjà atteint chez les recycleurs qui sont d’ores et déjà obligés d’envoyer une partie de leur stock en décharge ou en incinérateur car le nombre de nouvelles bouteilles en PET opaque y est trop important. De plus, cette dilution ne constitue pas du recyclage et diminue la qualité du produit recyclé qui ne peut pas être utilisé pour produire de nouvelles bouteilles ou flacons.

Heureusement un arrêté ministériel publié le 22 avril confirme l’imposition d’un malus sur le PET opaque non recyclable à partir de 2018. Les bouteilles de lait non recyclables coûteront ainsi plus cher aux industriels, ce qui devrait décourager les marques de basculer vers ce type de plastique.

Selon Zero Waste France, la consigne de tri sur l’emballage est trompeuse. Les marques se fondent souvent sur le fait qu’une petite partie de leurs emballages en PET opaques peuvent être diluées dans le flux de PET classique recyclable pour maintenir ce message sur leurs emballages. Mais si tout le monde fait ça, on dépasse rapidement le seuil fatidique des 15% dans tous les cas !

Retrouvez plus d’infos là dessus sur www.sauvonsletri.fr

J’étais donc un peu déçue, d’autant plus que la marque met en avant sa fibre écolo… Je sais qu’il est difficile d’être parfait sur tout les points mais voilà un axe d’amélioration pour la marque 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Les soins de massage Phytomedica made in Provence : mon avis”

  1. Je les avais testé l’année dernière une super marque, j’ai l’huile contre la cellulite et la crème pour la récup après sport et ce sont mes chouchous
    Biz Jeny

    1. Oui j’avais vu ton article à l’époque ! Du coup ça me tentait bien de tester aussi 🙂
      Bise

Laisser un commentaire