Mes dernières lectures #3

Mes dernières lectures

Toutes choses scintillant de Véronique Ovaldé

toutes choses scintillant ovalde avis

J’aime cet endroit, j’aime ce froid qui me balaie le fond du corps, j’aime cet endroit mais il va falloir que je trouve un moyen d’en sortir.  » La vie est rude à Koukdjuak, île polaire oubliée de tous et touchée par une pollution radioactive. Vêtus de peaux de bêtes, les hommes y ont le cheveu gras, les femmes le visage large et triste. Tous tentent d’oublier leur malheur et la fermeture de leur usine dans l’alcool de renne. C’est au milieu de cette société à l’agonie que vit la petite Nikko. Irradiée depuis sa naissance, elle montre une incroyable volonté de vivre. Nikko préfère d’ailleurs s’imaginer en petite princesse et croire que la Nodamycine, qui pollue son corps, l’a dotée de pouvoirs magiques.

Voici un roman qui ne me donnait pas forcément envie de le lire à la lecture du résumé. On se dit que l’ambiance est assez glauque mais le livre m’a chaudement été recommandé. Et cette histoire d’usine polluante et cette petite fille unique en son genre ont quelque peu attisé ma curiosité (là c’est la fille écolo et un peu rêveuse qui parle lol).

L’Antarctique est un environnement assez original pour y dresser le décor de l’histoire. C’est vrai, que sait-on vraiment de la vie des gens là bas ? La vie y est dure, tout comme la glace. L’histoire est belle, car la petite Nikko est pleine d’espoir et toujours positive malgré cet environnement agonisant. Mais ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est le style d’écriture de Véronique Ovaldé. A la fois cru et poétique. Je n’hésiterai plus la prochaine fois lorsque je tomberai à nouveau sur un de ses livres.

Je n’ai pas pensé à faire une jolie photo de ce livre, car aussi lu, aussitôt remis à Mélanie, sa propriétaire, qui a d’ailleurs écrit une jolie critique de ce livre, je vous invite à aller la voir.

Lagom – Vivre mieux avec moins – la méthode suédoise d’Anna Brones

Lagom signifie « juste ce qu’il faut » « ni trop, ni trop peu ».

lagom vivre mieux avec moins suedois avis

J’ai bien aimé ce livre, dans la mouvance du slow living, il est facile à lire, bourré de bons conseils pour retrouver un équilibre et une harmonie avec ce qui nous entoure et quitter le mode du « tout ou rien ».

C’est différent du Hygge danois, le Lagom est plus… engagé ! Cette philosophie signifie par exemples de se satisfaire davantage de ce que l’on a pour retrouver une paix intérieure, de privilégier la qualité à la quantité, le pratique au design, la simplicité au style éphémère, de vivre le présent au lieu de se projeter sans cesse (c’est quand les prochaines vacances déjà ? 😁), se déconnecter (rien qu’un jour par semaine serait un bon début pour ma part) ou se ressourcer dans la nature…

Bref un livre qui me fait rappeler mon engagement vers le minimalisme et à mettre entre toutes les mains !

Magazine Kaizen

Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». C’est aussi la philosophie d’un changement durable par l’action de petits pas.

Kaizen zero dechet avis

Kaizen donne la parole aux personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, souvent isolées et parfois décriées. Il parle de ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.

Voici le 3ème magazine bi-mensuel auquel je me suis abonné, après Féminin Bio et The Socialter dont je vous parlais ici. Ce magazine m’inspire et me donne à espérer un meilleur monde pour demain dans lequel vivront peut-être mes enfants, leurs enfants et les enfants de leurs enfants…

Les Morues de Titiou Lecoq

les morues titiou lecoq avis

Les morues, trois filles et un garçon féministes et fêtards, se réunissent chaque semaine dans un troquet de quartier. Emma, l’héroïne, vient de perdre son amie d’enfance, suicidée, une balle dans la bouche. Un mystère plane. Aidée de sa bande, elle cherche une autre explication. L’intrigue s’emballe, politico-journalistique, des ­histoires d’amour chaotiques et des amitiés ambiguës arrosées de vodka.

Ce livre je l’ai trouvé dans la boîte aux livres au bout de ma rue, une super surprise !

Un peu décontenancée par le nombre de personnages au début, tout s’éclair finalement au fur et à mesure des pages. Entre comédie dramatique sous fond de féminisme et polar, ce livre mêle humour, sexe, alcool et Internet. Un livre bien contemporain (même s’il date déjà de 2011 😱) que j’ai adoré et qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin ! Je vous le recommande à 100 %

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

y aura il trop de neige a noel - nouvelles - avis

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !
Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Je me suis toujours dit que je n’étais pas une romantique mais qui ne rêve pas d’un Noël miraculeux ? Vous savez, comme ces téléfilms à l’eau de rose qui passe tous les après-midi de décembre ? Ce livre, je l’ai découvert au salon du livre et de la BD à Creil en novembre dernier. Je me le suis même fait dédicacé par l’une des auteurs : Marie Vareille !

Je n’ai juste pas accroché à une histoire, je ne dirais pas laquelle pour ne pas vous influencer ! Donc si vous souhaitez une lecture légère, idéale pour attendre les fêtes de fin d’année, ce livre est fait pour vous.

Quelle lecture vous tente le plus ? 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.