Les épices de l’été

En été, on n’utilise pas toujours les mêmes épices qu’au cours des autres saisons de l’année. Le guide des épices retrace toutes les utilisations, bienfaits et usages des épices bio !

Le gingembre

gingembre

Le gingembre est une racine que l’on consomme essentiellement sous la forme d’une épice. Son parfum est poivré et sa saveur est fraîche, piquante et suave. Elle se reconnaît entre mille ! La poudre est d’ailleurs très forte. Il nous fait profiter de nombreux bienfaits, et on aime l’associer avec l’huile de sésame et la sauce soja pour parfumer les plats de l’été. Sachez que le gingembre peut aussi s’ajouter aux fonds de tartes et il s’associe parfaitement avec la coriandre et la ciboulette.

Le curcuma

Curcuma

Sa notoriété ne fait que de grimper ces dernières années. Aussi connu sous le nom de « safran des Indes », le curcuma est une poudre jaunâtre qui vient composer une grande partie des currys. Son arôme est plein de fraîcheur, avec quelques notes boisées et suaves. Le curcuma bio est bénéfique pour la santé. Il est légèrement poivré, mais ne pique pas. On l’aime dans le riz, la mayonnaise, le couscous… Mais aussi avec le cumin, l’ail, la noix de coco, le piment, la menthe et le gingembre !

Le tamarin

Tamarin

Il nous vient tout droit d’Afrique tropicale : le tamarin est riche d’une longue histoire, qui remonte à l’époque de la préhistoire. Son arôme aigre-doux et son parfum boisé sont très appréciés en été. Légèrement piquant, le tamarin bio est teinté de notes d’agrumes. On le trouve dans les sauces, les sorbets, les boissons et les chutneys. On peut aussi l’ajouter aux plats épicés !

L’anis étoilé

anis-etoile

Celui que l’on appelle la « badiane chinoise » est doté de saveurs exquises et d’une délicieuse odeur d’anis. Les petits fruits sont parfumés et aromatiques, et se glissent aisément dans les fruits pochés, les marinades et les confitures de l’été ! On l’aime aussi dans les desserts, et plus spécialement dans les crèmes brûlées.

Bel été !

Rendez-vous sur Hellocoton !