La Corse : le centre et le nord

7 Port de Centuri Corse

Retour sur mon voyage en Corse début septembre ! Avec des amis nous avons passé une semaine au centre de la Corse, près de Corte, et plus exactement à Erbajolo un village de montagne qui dépasse à peine les 100 habitants ! Nous étions ainsi au cœur de la Corse, entourée d’une nature parfois sauvage…

J’ai ainsi découvert cette île où je n’avais jamais mis les pieds. Et pourtant, qu’est-ce qu’on m’a parlé de cette Corse magnifique, sans pourtant franchir le pas… Et c’est finalement l’invitation d’un ami qui possède une maison familiale, qui nous a décidé mon chéri et moi !

Voici les endroits que nous avons visités, je vous donnerai ensuite mon avis sur ce voyage et sur la Corse en bas de cet article !

Herbalunga

Joli village de caractère sur le Cap Corse, avec sa tour génoise.

1 Port d'Herbalungo Corse

Rogliano

Rogliano est situé au Nord du Cap Corse et domine la vallée. Il y a un très beau point de vue depuis l’église.

4 Rogliano vallée Corse

2. Eglise Rogliano Corse

2. Eglise Rogliano Corse

Le Cap Corse

Ici l’endroit le plus merveilleux de ce voyage, avec une vue imprenable sur les côtes Corses et la Méditerranée.

5 Cap Corse

5 Cap Corse

Cap Corse

Le port de Centuri

Toujours au Cap Corse, nous avons fait une pause dans ce joli port. A l’entrée, nous avons profité de notre première plage et nous avons rencontré une pieuvre ! Pas farouche du tout, elle était à nos pieds et m’a un peu fait peur car elle me poursuivait ! lol !

7 Port de Centuri Corse

8 Pieuvre port de centuri Corse
Vous la voyez la pieuvre ?

Le potager du Nebbio à Oletta

Le soir nous avons mangé dans ce restaurant sous les conseils de notre ami. Et heureusement car nous n’y serions jamais allé car un peu reculé et accessible via un petit chemin de terre !

9 Potager de nebbio Corse restaurant Oletta

Nous avons été agréablement surpris de ce lieu, très charmant et coloré. C’est un restaurant bio mais aussi un producteur et vendeur de fruits et légumes bio ! Le prix est très correct. Je vous invite à lire mon avis sur Yelp.

La plage d’Ostriconi

La plage d’Ostriconi est assez atypique, puisque nous avons dû passer à travers la rivière d’Ostriconi pour l’atteindre ! Heureusement, elle n’était pas froide 😀 Mais je vous rassure, il existe un autre chemin, sans se mouiller où nous avons pu prendre un joli panorama du site.

panorama plage ostriconi corse

plage ostriconi corse 2

L’Ile Rousse

Pause détente après notre après-midi plage à L’Ile Rousse.

10 Pastis colorés Ile Rousse Corse

11 Ile Rousse Corse

12 Ile Rousse Corse

12 Ile Rousse Corse

La vallée de la Restonica

On ne va pas en Corse sans faire une petite randonnée ! Les plus beaux paysages sont parfois inaccessibles en voiture alors on se fait un peu souffrance et on marche !

La Restonica est une rivière qui prend sa source au Lac de Melo à 1711 mètres d’altitude. Le torrent sillonne la vallée et forme d’agréables piscines naturelles. Par contre, l’eau est plutôt fraîche !

14 Vallée de la restonica Corse Corte

vallee de la restonica corse corte

La randonnée débute à Corte, où plutôt au bout de la longue route sinueuse qui mène aux bergeries de Grotelle. A partir de là, vous marchez une heure pour aller jusqu’au lac du Melo. Ce n’est pas très long mais le terrain est difficile par endroits. Prévoir un coupe vent car il ne fait pas très chaud là haut. Je vous conseille de partir tôt afin d’aller jusqu’au 2ème lac, le lac de Capitello, et avoir ainsi le temps de revenir tranquillement. Plus d’infos ici.

15 Randonnée lac de melu Corse

16 Chouca des montagnes lac du melu Corse
Les choucas des montagnes à l’affut de notre nourriture

17 Randonnée la de melu Corse

randonnée lac du melu corse

17 Randonnée la de melu Corse

17 Randonnée la de melu Corse

20 bergeries de Grotelle restonica Corte Corse
Les bergeries de Grotelles en bas de la vallée, ici la traite de fin de journée.

21 bergeries de Grotelle chevres

22. bergeries de Grotelle chevres
Profitez-en pour déguster le fromage fabriqué sur place !

La plage Di Saleccia

Aaah la plage di Saleccia… Un plage paradisiaque accessible que par bateau ou 4×4. Les plus courageux entreprendrons de faire la route à pied ou à vélo, mais je le déconseille ! En effet, nous avons dû prendre le 4×4 car le bateau était complet (pensez à réserver au moins 24h à l’avance). Et le trajet dure 1h ! Sans compter le trajet pour aller jusqu’à la base des 4×4…

plage di saleccia corse 2

plage di saleccia corse

Arrivés sur place, nous avons été un peu déçu car il y avait beaucoup de vent ! Difficile d’en profiter à 100 %… Un conseil, regardez la météo avant 😉

Erbajolo

23 Coucher de soleil Erbajolo
Coucher de soleil sur les montagnes en face de notre maison
26 Vaches sauvage Erbajolo Corse montagne
Il n’était pas rare de croiser des vaches au bord des routes, comme échappées de leur troupeau !
24 Eglise Erbajolo Corse
L’intérieur coloré de l’Eglise d’Erbajolo.

Comme indiqué dans l’introduction, Erbajolo est un petit village situé à 740 mètres d’altitude et à 25 minutes de Corte. Un village paisible jusqu’à notre dernier jour où nous avons malheureusement assisté à plusieurs départs de feu criminels sur les différentes vallées qui entoures le village. C’est même nous qui avons averti les pompiers par téléphone.

feu erbajolo corse 2

feu erbajolo corse 2

Nous nous apprêtions à faire une partie de pétanque et je crois qu’on ne l’avons même pas faite tellement nous étions subjugué par ces événements.  Les soldats du feu ont été très impressionnant avec l’intervention d’un hélicoptère bombardier, deux tracker, deux canadaires et plusieurs camions de la sécurité civile et des pompiers…

Mon avis sur ce premier voyage en Corse 

J’ai découvert une région où la nature est restée très sauvage mais magnifique. L’attachement des habitants à leur Corse natale est très visible, rien à voir avec la Bretagne ! On retrouve partout les chants corse, le drapeau régional, son terroir (fromage et charcuterie), les tours génoise, etc… On sent bien que les Corses revendiquent leur histoire et leur culture. Je l’ai d’autant ressentie car j’étais en Corse profonde ;-). Nous avons également fait beaucoup de voiture, et c’est pour moi obligatoire si vous souhaitez visitez un peu. Le Sud à l’air d’être encore plus jolie ! Très différente car je pense un peu plus touristique mais j’ai hâte de la découvrir dans un prochain voyage. Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “La Corse : le centre et le nord”

Laisser un commentaire