Interview de Mélanie, auteure du blog A little piece of

alittlepieceof et lauraleen lifestyle

Je vous propose dans cet article une interview croisée avec Mélanie, auteure du blog A little piece of !

Elle est Isarienne (de l’Oise quoi, hey c’est pas évident pour tout le monde ;)) et je la suis depuis que je suis revenue dans l’Oise, c’est-à-dire… 2 ans ! J’adore ses photos de la région sur son compte Instagram, ses recettes, ses voyages, son jardin, ses revues beautés au naturel, sa simplicité… J’ai pu la rencontrer une première fois au Musée de la Nacre à de la tabletterie à Méru puis aux Masters de feu à Compiègne.

Et parce qu’on habite toutes les deux dans l’Oise et que j’aime à penser qu’on a beaucoup de points commun, je vous la présente dans cette interview croisée, réalisée à la crêperie Ker Soazig à Saint Maximin ! Qui est-elle ? Comment gère-t-elle son blog ? Toutes les réponses et bien plus encore, ci dessous !

alittlepieceof et lauraleen lifestyle

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est un joli fourre tout.
Je n’ai jamais vraiment réfléchi à lui donner une ligne éditoriale. Il a toujours eu pour but de partager mes découvertes et a évolué en fonction de mes propres centres d’intérêt. Actuellement j’y parle principalement de bien-être, de lecture et de cuisine, 3 de mes passions. Si je devais le ranger dans une catégorie ce serait Lifestyle.

Pourquoi ce blog ?

Je blogue depuis 2005, d’abord sur bouquetdebamboo.over-blog.fr puis sur alittlepieceof.fr.
Lorsque j’ai débuté c’était le tout début des blogs. Moi j’ai découvert ça via un forum de discussion que je fréquentais. A cette époque je découvrais les cosmétiques naturelles et l’alimentation biologique. J’avais besoin de partager sur le sujet et très envie de faire profiter un maximum de personnes de mes découvertes.  

Pourquoi ce nom ?

En 2011 j’ai voulu refondre totalement le blog.
J’ai changé de plateforme et du coup j’ai voulu en profiter pour changer son nom.
Bouquet’s Blog, ça ne voulait absolument rien dire et cela ne me représentait pas.
Nous avons fait un brainstorming avec mon conjoint de l’époque et « Alittlepieceof  » (« Un petit bout de… » en français dans le texte) exprimait exactement ce que je voulais véhiculer.
Derrière ces mots se cachent beaucoup de chose.

Je suis moi même un petit bout de bonne femme (je mesure 1,50m) et ce blog c’est un petit bout de ma vie…des petits bouts de ma vie.
Je n’ai jamais voulu me cantonner à un seul thème, j’ai toujours eu envie de parler de tout ce qui m’intéresse. alors je trouvais que cela me représentais plutôt bien.
Le fait d’avoir choisi un nom anglophone n’était pas réfléchi. La difficulté étant qu’avec mon accent anglais tout pourri, personne ne comprend vraiment lorsque je le dis à voix haute ^_^

Mélanie, c’est l’experte en chocolats maison !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton activité de blogueuse ?

Tenir ce blog m’a apporté énormément de choses. J’ai acquis plusieurs compétences grâce à lui. Il m’a aussi permis de vivre des aventures extraordinaires auxquelles je n’aurais jamais pensé ! Il m’a permis de faire de magnifiques voyagesMadrid, Bruxelles, à Minorque, le Catalogne, la Cantabrie, le Bade-Wurtemberg…) de participer à des événements géniaux (les Master de Feux de Compiègne, les soirées Kusmi Tea…) de tester de super produits, de découvrir des lieux magiques (Le nid dans l’arbre, le Puy du Fou, le Futuroscope…)  et de faire très belles rencontres.
Je pense notamment à Justine et à Magali mais aussi à toi !  
Ce blog m’a également  été d’une aide précieuse pour ne pas devenir complètement dingue à une période de ma vie où professionnellement cela se passait très très mal. Il m’a permis de ne pas perdre pied, de développer des compétences que l’on m’empêchait d’acquérir dans mon travail et de ne pas totalement sombrer dans la dépression qui aurait pu me guetter si je n’avais pas eu cet échappatoire.

Notre deuxième rencontre aux masters de Feu à Compiègne – 2016

Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

L’an dernier j’ai ressenti un énorme ras le bol et j’ai pensé à arrêter le blog. Seulement, je n’ai pas su comment tourner la page sans perdre toutes ces années de travail auxquelles je tiens énormément. Le renouvellement de mon contrat d’hébergement arrivait et je devais me décider très vite si oui ou non je le gardais. Finalement, prise par le temps j’ai reconduit le contrat pour un an et étrangement l’inspiration est revenue !

Ce qui me frustre le plus c’est le manque de commentaire mais je crois que beaucoup de blog en souffre. Avoir un blog c’est pour moi dans le but d’échanger.
Je ne peux jeter la pierre à mes lectrices puisque moi-même je ne commente que très peu les autres mais j’avoue que cela me frustre parce que je ne sais pas vraiment si ce que je raconte leur plaît ou non.

Je continue d’écrire avec énormément de plaisir et j’ai plein d’articles en brouillon mais j’aimerais connaître les attentes de mes lecteurs/lectrices ou leur avis tout simplement.

J’ai parfois l’impression de ne bloguer que pour moi et compte tenu du temps que cela me prend c’est parfois un peu décourageant.
Le plus étonnant d’ailleurs étant que si j’ai l’impression que de moins en moins de personnes me lisent les demandes de partenariats elles fleurissent ! J’ai du mal à comprendre…
Je m’interroge aussi beaucoup sur le passage des « grosses blogueuses » à la vidéo. J’ai l’impression que de plus en plus elles publient leur contenu sur youtube et n’écrivent plus. Je trouve cela un peu dommage.
C’est une frontière que je ne me sens pas prête à franchir. Pourtant cela fait deux fois que je pars en voyage en me disant  » je fais faire un petit vlog, ce sera rigolo » et puis une fois sur place… j’oublies 🙂
Un autre regret aussi c’est de ne pas avoir pu mener à bien un projet qui me tenait à cœur.
Il y a 3/4 ans j’avais décidé de m’impliquer plus sérieusement dans mon blog, d’essayer d’en faire quelque chose, peut-être pas d’en vivre mais de le rendre un peu plus « pro ». J’avais notamment très envie de parcourir l’Oise et de faire une rubrique qui aurait fait découvrir les moindres recoins de mon département à mes lecteurs/lectrices. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis rapproché de Oise Tourisme et que je suis devenu Oise Trotteuse. Mais c’est aussi à cette époque que j’ai changé de poste. Ma vie professionnelle a pris un toute autre ampleur qui m’a disons coupé l’herbe sous le pied.

Combien de temps consacres-tu à ton blog par semaine ?

Trop, compte tenu de ma vie professionnelle déjà très chargée et du fait que j’ai besoin d’énormément de repos 🙂 Mais je n’y peux rien, mon cerveau fourmille d’idées et j’ai besoin de les coucher sur clavier pour les partager !
Désormais, compte tenu de mes responsabilités professionnelles je blogue principalement le week-end. J’essaie de trouver un moment pour trier, recadrer mes photos et les télécharger. Lorsqu’une idée d’article me passe par la tête j’ouvre tout de suite un brouillon (où que je sois) et je le note, peu importe si l’article qui ne sera rédigé et publié que des mois plus tard.
En général je prépare les publications sur les réseaux sociaux sur le temps de ma pause dej’ et je l’avoue étant donné que je ne prends quasiment jamais de réelle pause au boulot il m’arrive de prendre un peu de temps pour écrire lorsque j’ai envie de me sortir la tête de mes dossiers, même quelques minutes.
On ne se rend pas toujours compte mais écrire un article peut prendre des heures et tous les miens sont écrits sur des semaines (à coup de 10/15 min par ci par là lol).
C’est aussi pour cette raison que j’ai pensé arrêter l’hiver dernier. Je me dis que je suis un peu maso parfois de m’ajouter ça en plus de tout le reste…
Tant que j’y prend du plaisir, je continue.

As-tu des personnes/autres blogueurs qui t’inspirent et/ou qui t’aident ?

Je dois avouer que depuis quelques années je ne lis plus vraiment les autres blog… Principalement par manque de temps.
Je suis toujours ceux de mes amies dans la vraie vie : Temoicka, Lalydo
Celle qui m’inspire le plus (et qui ne blogue malheureusement plus) et qui est aussi une très bonne amie c’est Justine du blog Il Parait Que. C’est d’ailleurs grâce à nos blogs respectifs que nous nous sommes rencontrées et sommes devenues amies. C’est quelqu’un que j’admire énormément et qui m’inspire chaque fois que l’on correspond ou que l’on se voit. C’est l’une des personnes les plus formidables qui m’ai été donné de rencontrer. Je regrette que nous ne vivions pas plus près l’une de l’autre.
J’aime beaucoup le blog de Madeleines Plum aussi et pour la cuisine je suis totalement fan de Marie Chioca.
Mon blog préféré actuellement est celui de Julie. Je l’adore ! Cette fille est un vrai rayon de soleil et son mode de vie m’inspire énormément !
J’aime aussi regarder de temps en temps les vidéos de Coline qui me fait rire mais qui a la fâcheuse tendance de me donner envie d’acheter des trucs dont je n’ai pas réellement besoin.
Oh et comment oublier de mentionner l’aide que m’apporte mon conjoint qui a la gentillesse de relire tous mes articles avant publication (parce que je suis la reine des fautes de frappe, je déteste me relire et je laisse toujours d’énorme fautes traîner dans mes phrases)

Et-tu Isarienne d’origine ?

Et non ! Je suis normande mais j’ai passé la plus grande partie de ma vie dans l’Oise.
J’ai grandi à Beauvais.
Après quelques années dans l’Ariège où mon fils est né je suis revenue par ici, pour des raisons familiales et aujourd’hui je n’ai qu’une envie : redescendre vivre dans les Pyrénées !

Quels sont tes endroits préférés, ceux où on a la chance de te croiser ?

Mes lieux de sorties de prédilection sont :

  • la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais pour le festival Malices et Merveilles qui a lieu chaque été ou pour les concerts,
  • la Grange à Musique ou à la Faïencerie de Creil et l’EMB de Sannois pour les concerts,
  • les bars de Beauvais lors du festival Blues Autour du Zinc,
  • Utopia Saint-Ouen l’Aumône pour le ciné
  • et la plage Les Lys de Boran sur Oise aux beaux jours.

Je suis sans cesse à la recherche de lieux à découvrir !

La plage de Lys à Boran sur Oise

Quels sont tes projets ?

A titre personnel, une petite semaine de vacances dans les Landes cet été et un voyage en Italie pour mon travail à l’automne, quelques travaux dans notre home sweet home aussi sont prévus.
Pour le blog, je n’ai pas de gros projets mais j’ai énormément de brouillons d’articles sur des sujets très variés (une revue gourmande 100% vegane, comment lutter contre les nausées, mon ressenti après 2 ans de yoga, la suite des mes aventures en Corse aussi…)

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De voir mes rêves se réaliser, de faire de belles rencontres, de garder mes proches le plus longtemps possible près de moi, de continuer mon chemin vers la sérénité…

Je vous invite vivement à aller découvrir ses voyages, ses lectures, sa cuisine et ses revues beautés au naturel son blog. Vous y trouverez aussi mon interview et en apprendrez peut-être un peu plus sur moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Interview de Mélanie, auteure du blog A little piece of”

  1. Merci Laura. Merci pour le moment que l’on a passé toutes les deux ce jour là, merci pour cette belle idée d’interview qui m’a fait très plaisir et puis, surtout, merci pour ce bel article qui me touche beaucoup !
    A bientôt pour un pique-nique 🙂

Laisser un commentaire