Gels douche et lessives hypoallergéniques : ceux qui le sont réellement !

Comptoir du bain et Weleda - hypoallergénique

Pourquoi ce sujet ? Et bien tout simplement après avoir visionné un reportage sur les produits du terroir sur TMC. L’un des produits mis en exergue était le savon de Marseille, souvent copié mais jamais égalé !

Il met en garde les produits à base de savon de Marseille qui utilisent un conservateur : le methylisothiazolinone. Cette substance, très allergène, provoque de l’eczéma de contact. Et là j’ai fait tilt ! Mon compagnon faisait de l’eczéma mais on n’arrivait pas à savoir d’où cela venait.

A partir de là, j’ai visionné cet autre reportage où la mention hypoallergénique est étudiée en détail… Et bien sachez qu’elle ne correspond à rien !

Les fameux parabens, aujourd’hui proscrits, ont été remplacés par deux autres conservateurs plus nocifs : le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone (qui correspond à une seule molécule : l’isothiasolinone). Vous les retrouverez dans quasiment dans tous les gels douches non bio.

Le pire, c’est qu’ils avaient déjà été abandonnés à une époque pour leurs facteurs irritants et allergisants…

Comment faire le tri entre les lessives réellement plus écolos et celles qui relèvent d’un simple greenwashing ?

La magazine 60 millions de consommateurs a publié en février 2018 un article intitulé « Lessives, les plus efficaces et moins allergisantes ».

Ils ont testé 25 références de lessives en poudre, en capsules et liquides sur :

  • leur efficacité sur divers types de tâches
  • le respect des couleurs
  • et leurs compositions (dont les substances allergènes)

Dans cet article, Le Syndicat français des allergologues (Syfal) indique que les ingrédients des lessives, qui sont des produits rincés, sont rarement impliqués dans la survenue d’allergies de contact, contrairement à ceux des produits d’hygiène et de beauté. En prévention, chez le bébé, mieux vaut quand même éviter les lessives avec des allergènes potentiels, car la peau du bébé se comporte comme une éponge. Mais « il est préférable de ne pas avoir de contact avec ces substances chimiques qui constituent des poisons pour la planète comme pour nous-même ». Ou comment dire tout et son contraire… En bref, faut y faire attention tout de même !

Pourtant, deux labels existent pour nous aider à y voir plus clair : l’Ecocert Ecodétergents et l’Ecocert Ecodétergents à base d’ingrédients bio. Mais ils ne garantissent pas l’absence de conservateurs très décriés comme le méthylisothiasolinone (MIT)… Plus d’infos ici.

En exclu, je vous livre le choix de 60 millions de consommateurs sur ce test :

U Active integral – 20 capsules – 0,30 €/lavage – 15,5/20

Cette référence illustre par ses performances de lavage et par sa composition. Sur l’ensemble des critères d’évaluation, elle est la meilleure de l’essai. Toutefois, si elle respecte l’éclat du linge blanc, elle dégrade les textiles noirs et colorés.

Rainette bicarbonate – Ecolabel – 0,23 €/lavage – 13,5/20

Ses capacités de lavage sont correctes (sauf pour les salissures grasses). De plus, le respect du blanc comme des couleurs est au RDV. Mais le point fort de cette lessive, qui bénéficie de l’Ecolabel européen, reste sa composition, qui écarte les allergènes. C’est ma lessiiiiive !  😎

Des alternatives existent :

Les savons traditionnels : savons noirs, d’Alep, de Marseille…

Mais il faut bien veiller à leurs compositions.

100 % naturel, le savon de Marseille est hypoallergénique. Grâce à son huile végétale et son PH à 9,5, il n’irrite pas la peau.

Le vrai savon de Marseille contient de l’huile saponifiée (au moins 72 %) et de l’eau sous forme d’humidité résiduelle (maximum 28 %), ainsi que de légères traces de sel (chlorure de sodium) et de soude (hydroxyde de sodium). Et c’est tout ! Il ne contient pas d’additifs comme des colorants ou des conservateurs car c’est un produit sec. C’est sans doute le savon le plus basique et le plus efficace que vous pouvez trouver dans le commerce.

Ainsi, si vous souhaitez acheter le véritable savon de Marseille, achetez celui qui provient de la plus ancienne savonnerie de France : la savonnerie du Fer à Cheval à Marseille. Préférez ceux à base d’huile d’olive, la véritable recette, et éviter ceux à l’huile de palme, dont la production est trop destructrice de l’environnement.

savon de marseille olive fer à cheval

Les noix de lavage

Ses performances sont à démontrer… selon 60 millions de consommateurs, elles ne laveraient pas plus qu’un simple lavage avec de l’eau chaude.

La lessive maison

Photo http://www.wonderfulbreizh.fr

Elle a d’assez bonnes performances sur les tâches, sauf grasses selon le test, mais ne respecte pas les couleurs et il peut y avoir danger lors de la manipulation de percarbonate de soude et de la soude de cristaux, qui sont des substances irritantes.

Personnellement j’ai déjà essayé et ce fut une grosse déception : ça lavait très mal…

Et les gels douches ?

Je ne peux que vous conseiller les produits labellisés bio. Personnellement j’utilise le gel douche hypoallergénique Douce Nature.

Pour connaître et comprendre en un seul coup d’œil la composition de vos cosmétiques, je vous invite à télécharger l’application INCI Beauty. Il indique pour chaque ingrédient s’il est bien, satisfaisant, pas terrible ou controversé / à risque. Avec à chaque fois, un petit texte explicatif.

Voici un aperçu :

Weleda

Le reportage mentionné au début de l’article met en valeur une marque de gels douche qui n’utilise ni parabènes, ni la molécule isothiazolinone : Weleda, une marque de cosmétiques bio. Vous connaissez peut être déjà la marque pour son produit phare : l’Huile de Massage à l’Arnica, désigné avant tout pour les sportifs.

Dans leur gels douche, on ne retrouve aucune matière synthétique. Même le conservateur est naturel, puisque c’est tout simplement de l’alcool.

crème douche weleda - hypoallergénique

J’ai donc voulu tester la marque Weleda et j’ai pris le gel douche à l’argousier. J’ai eu l’impression de me doucher avec des bonbons Ricola lol ! En tout cas la liste des ingrédients tient sa promesse avec des produits naturels et ne s’affiche pas sur la moitié de l’emballage…

Le Comptoir du Bain

Voici une autre marque que j’ai découverte en pharmacie : « Le Comptoir du Bain« . Voici les engagements de la marque : « Vous proposer des formules sans conservateurs (c’est-à-dire sans parabène, sans méthylisothiazolinone et phénoxyéthanol) pour un maximum de sécurité et d’innocuité ! »  :mrgreen:

savon Comptoir du bain hypoallergénique

J’ai choisi le savon traditionnel de Marseille à la rose, et il sent divinement bon ! Il est aussi sans graisses animales, et son prix est plus que correct !

Le reportage met par contre la marque Lush à mal… Contrairement à ce que laisserait penser la marque sur ces cosmétiques faits à base de produits frais ou naturels, Lush utilise également des ingrédients synthétiques, dont les parabens !  👿

Et vous, avez-vous déjà eu des réactions allergiques, de type eczéma ?

Lisez-vous les étiquettes de vos gels douche ou lessives ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Replies to “Gels douche et lessives hypoallergéniques : ceux qui le sont réellement !”

  1. Alors c’est marrant mais je me demandais pourquoi mon fils me faisait des plaques de boutons! Je pensais bien que c’était à cause de la lessive mais pour le coup, j’y vois un peu plus clair! Ton article est très intéressant. Il n’y a rien de tel que le savon de Marseille pour tout!!! N’est-ca pas le savon référence de nos grands-parents? Bisous

  2. J’adore la marque Weleda! Bel article;-)

    Bisous

    Marion de bows-and-girls.blogspot.fr

  3. Super article ! J’aime beaucoup Weleda, j’ai pleins de gels douche de chez eux ♥

  4. Je connais toutes ces marques sauf lescomptoirs du bain que je vais m empressée d essayer merci beaucoup !!!! Laetitia

  5. […] par moments ! Le pire c’est je crois le savon industriel que j’ai à mon travail qui dé-sèche énormément la peau  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.