Gels douche et lessives hypoallergéniques : ceux qui le sont réellement !

Comptoir du bain et Weleda - hypoallergénique

Pourquoi ce sujet ? Et bien tout simplement après avoir visionné un reportage sur les produits du terroir sur TMC. L’un des produits mis en exergue était le savon de Marseille, souvent copié mais jamais égalé !

Il met en garde les produits à base de savon de Marseille (enfin, c’est ce qu’ils disent !) qui utilisent un conservateur : le methylisothiazolinone. Cette substance, très allergène, provoque de l’eczéma de contact. Et là j’ai fait tilt ! Mon chéri fait de l’eczéma mais on a jamais su d’où ça venait ! Ce sujet est donc pour moi !

A partir de là, j’ai visionné cet autre reportage où la mention hypoallergénique est étudiée en détail… Et bien sachez qu’elle ne correspond à rien !

Les fameux parabens, aujourd’hui proscrits, ont été remplacés par deux autres conservateurs plus nocifs : le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone (qui correspond à une seule molécule : l’isothiasolinone). Vous les retrouverez dans quasiment dans tous les gels douches !

Le pire, c’est qu’ils avaient déjà été abandonnés pour leurs facteurs irritants et allergisants…

Petite revue non exhaustive, des produits sans risques et qui sont réellement hypoallergéniques !

Le savon de Marseille, un basique

100 % naturel, le savon de Marseille est hypoallergénique. Fabriqué à base d’huiles végétales et avec son PH à 9,5 %, il n’irrite pas la peau. Il ne contient pas d’additifs comme des colorants ou des conservateurs car c’est un produit sec. C’est sans doute le savon le plus basique et le plus efficace que vous pouvez trouver dans le commerce.

Ainsi, si vous souhaitez acheter le véritable savon de Marseille, achetez celui qui provient de la plus ancienne savonnerie de France : la savonnerie du Fer à Cheval à Marseille.

savon de marseille olive fer à cheval

Les gels douches

Weleda

Le reportage met en valeur une marque de gels douche qui n’utilise ni parabènes, ni la molécule isothiazolinone : Weleda. Vous connaissez peut être déjà la marque pour son produit phare : l’Huile de Massage à l’Arnica, désigné avant tout pour les sportifs.

Dans leur gels douche, on ne retrouve aucune matière synthétique. Même le conservateur est naturel, puisque c’est tout simplement de l’alcool. Alors bien sûr, les matières premières sont un peu plus chères et sa fabrication aussi. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne les trouve qu’en pharmacie et parapharmacie.

crème douche weleda - hypoallergénique

J’ai donc voulu tester la marque Weleda et j’ai pris le gel douche à l’argousier. Pour vous parler de son efficacité, je ne l’utilise pas depuis assez longtemps mais j’ai l’impression de me doucher avec des bonbons Ricola lol ! En tout cas la liste des ingrédients tient sa promesse avec des produits naturels et ne s’affiche pas sur la moitié de l’emballage ! Et ça, c’est rassurant si vous voyez ce que je veux dire…

Le Comptoir du Bain

Voici une autre marque que j’ai découverte en pharmacie : « Le Comptoir du Bain« . Voici les engagements de la marque : « Vous proposer des formules sans conservateurs (c’est-à-dire sans parabène, sans méthylisothiazolinone et phénoxyéthanol) pour un maximum de sécurité et d’innocuité ! » Bingo !

savon Comptoir du bain hypoallergénique

J’ai choisi le savon traditionnel de Marseille à la rose, et il sent divinement bon ! Il est aussi sans graisses animales (ça aussi ça craint), et son prix est plus que correct !

Le reportage met par contre la marque Lush à mal… Contrairement à ce que laisserait penser la marque sur ces cosmétiques faits à base de produits frais ou naturels, Lush utilise également des ingrédients synthétiques, dont les parabens ! Bouuuuuuhh !

Les lessives

J’aimerais également vous parler d’une autre étude, faite par UFC Que Choisir, sur les lessives dîtes, « hypoallergéniques » >> 4 sur 17 le seraient réellement !

Ainsi, les lessives Le Chat Sensitive, Top-Budget d’Intermarché, X-Tra au savon de Marseille et Eco + de Leclerc ne contiennent aucun composant allergène et peuvent donc être vraiment qualifiés d’hypoallergéniques.

Moi j’ai jeté mon dévolu sur la lessive sans allergène de l’Arbre Vert, et depuis, plus de problèmes de peau ! Magique !

lessive- sans allergenes - arbre-vert

Donc si vous aussi (ou une personne de votre entourage), faîtes de l’eczéma où toute autre réaction sur la peau, où si vous souhaitez utiliser des produits plus naturels, lisez bien les étiquettes ! Et testez les marques réellement hypoallergéniques !

Comptoir du bain et Weleda - hypoallergénique

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Alors c’est marrant mais je me demandais pourquoi mon fils me faisait des plaques de boutons! Je pensais bien que c’était à cause de la lessive mais pour le coup, j’y vois un peu plus clair! Ton article est très intéressant. Il n’y a rien de tel que le savon de Marseille pour tout!!! N’est-ca pas le savon référence de nos grands-parents? Bisous

  2. J’adore la marque Weleda! Bel article;-)

    Bisous

    Marion de bows-and-girls.blogspot.fr

  3. Super article ! J’aime beaucoup Weleda, j’ai pleins de gels douche de chez eux ♥

  4. Je connais toutes ces marques sauf lescomptoirs du bain que je vais m empressée d essayer merci beaucoup !!!! Laetitia

Laisser un commentaire