6 choses à faire absolument dans le Nord-Finistère

sortie bateau dauphins conquet finistere

Retour sur mes vacances dans le Finistère Nord d’avril dernier où nous avons eu un superbe beau temps ! Nous avons donc multiplié les activités à l’extérieur 🙂

1. Une balade à Brest

La friperie Mad Vintage

Nous avons découvert le magasin de fripes Mad Vintage, rue de Siam, ouvert depuis février dernier dans l’ancienne Sonothèque. Des centaines de références uniques et originales, datant des années 50 aux années 2000, dénichées aux quatre coins du monde par leurs experts fripiers, loin de l’image des friperies traditionnelles. Je trouve les prix assez chers mais la sélection est vraiment géniale. C’est propre, bien agencé et il y a même des pièces neuves ! Vous y gagnerez au moins le temps passé sur les brocantes ou chez Emmaüs !

mad vintage brest

brest friperie

Le téléphérique et les Ateliers des Capucins

Mis en fonctionnement à la fin de 2016, le téléphérique de Brest relie directement le centre de Brest (station « Jean Moulin », près du bas de la rue de Siam) à la station « Ateliers » implantée à l’intérieur des ateliers des Capucins. Mais c’est également une belle attraction touristique puisqu’elle offre une vue imprenable sur le pont de Recouvrance, la tour Tanguy, le fleuve Penfeld et les différents bâtiments de l’Arsenal.

Les Ateliers du Plateau des Capucins sont des bâtiments de l’Arsenal de Brest, construits au XIXe siècle. Rétrocédés à la Ville de Brest en 2009, ils ont l’objectif de le reconvertir en un centre culturel et commercial du nouveau éco-quartier des Capucins.

Capucins Brest

La « Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins », située dans l’une des nefs des Ateliers des Capucins, a été inaugurée en 2017. La médiathèque est une des plus vastes d’Europe : 120 000 documents en libre accès et 350 000 en réserve, 900 places assises, un auditorium de 195 places et un hall d’exposition de 175 m2

mediatheque capucins brest 2

Outre la médiathèque, les ateliers accueilleront dans les années futures :

  • Un multiplexe de cinéma comportant six salles
  • Le Fourneau, Centre national des arts de la rue et de l’espace public
  • Une rue commerçante (entre 3 000 et 5 000 m2) dédiée aux commerces et aux services.

Les premiers travaux d’aménagement des commerces, restaurants et de l’espace French Tech Brest+ ont débuté depuis mars. La livraison est prévue à partir d’octobre, pour une ouverture des premiers commerces avant la fin de l’année. On y retrouvera notamment des restaurants, un café, un concept-store, un espace de coworking et un autre d’escalade…

La rue Saint Malo

Située à contre bas du plateau des Capucins, la rue Saint Malo est bordée d’un côté de maisons du XVIII et du XIXème siècle et de l’autre côté d’un haut mur de l’Arsenal militaire ou siège non loin l’ancienne prison de Pontaniou. Cette rue, aujourd’hui reconnue comme la plus ancienne rue pavée de Brest, a été sauvée de l’abandon, grâce à l’association VIVRE LA RUE en 1989. Cette association souhaite y faire un lieu de rencontres, de partages, d’enrichissement personnel et d’échanges intergénérationnels. Elle propose ainsi une expo photo avec l’évolution de la rue et du quartier mais également des animations tout au long de l’année comme des concerts ou des spectacles. 

rue saint malo brest maison bleue

Cette rue est vraiment atypique à Brest puisque la ville a presque entièrement été bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale, obligeant la ville à se reconstruire rapidement, et pas forcément de la manière la plus esthétique. Cette rue est sans nul doute la plus authentique et la plus charmante de Brest. Très fleurie à partir du printemps, c’est aussi le paradis des chats qui occupent désormais les lieux !

rue saint malo brest chat

2. Découvrir les dauphins, phoques et oiseaux marins

Au départ du port du Conquet, Archipel Excursions vous propose plusieurs types d’excursion dans le parc naturel marin d’Iroise.

Nous avons choisi une excursion de 2 h pour découvrir la faune et la flore. J’ai donc embarqué dans un petit bateau semi-rigide accompagné de ma sœur, sa fille de 4 ans et mon papa. Le bateau est confortable et nous avions de la chance car il faisait beau. Il y avait un peu de vent mais cela ne m’a pas choqué puisque nous étions en bord de mer.

Mais nous avons vite déchanté lorsque le bateau a pris de la vitesse et s’est aventuré en dehors du port… Les vagues étaient plus importantes et à l’intérieur du bateau : ça bougeait pas mal ! On nous avait prévenu de nous équiper chaudement et nous avions bien fait ! Je vous conseille d’ailleurs un bon pull, un coupe vent avec capuche, une écharpe, voir bonnet. Le vent était glacial et avec la vitesse du bateau, les vagues étaient projetées dans le bateau ah ah !

sortie bateau dauphins conquet finistere

Lorsque celui-ci s’est arrêté en pleine mer, au niveau de l’archipel de Molène, nous avons aperçu les premiers phoques gris. Puis rapidement quelques groupes de dauphins et des Fou de Bassan. C’était vraiment merveilleux de voir des dauphins dans leur milieu naturel. On nous a indiqué qu’ils dormaient mais qu’ils continuaient à avancer dans l’eau car seul une moitié de leur cerveau était « en pause ». En effet, ils ne se sont pas montrés curieux et étaient très calmes. Les guides connaissent très bien les lieux et ont répondus facilement à toutes nos questions.

dauphins mer iroise finistere

ou voir les dauphins finistere

dauphins mer iroise conquet

phoques mer iroise finistere
Un banc de phoques gris à travers la brume de mer

Cette excursion était vivifiante (merci les vagues) et vraiment fascinante ! Sur le chemin du retour, nous étions tous recroquevillés afin d’éviter les giclées d’eau mais je crois que celle qui en était la plus ravie c’était ma nièce qui éclaboussait de rire à chaque vague. Quelle chipie ! Nous étions quand même content d’arriver au port… bien mouillé pour certains !  😆

3. Passer une journée à la Récré des 3 curés

Situé à Milizac, à 5 min de Brest, j’ai connu La récré des 3 curés toute petite avec surtout des attractions pour enfants. Cela devait faire plus de 20 ans que je n’y étais pas retournée et que de changements ! Le parc s’est métamorphosé ! Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’activités dont une quinzaine d’attractions à sensations. On y trouve même un cinéma 4 D ! Des jeux couverts sont également là en cas de pluie et s’il fait très chaud, RDV aux jeux d’eau (fermés lorsque nous y étions, cela tombait bien, nous n’avions pas nos maillots de bain !).

manege chevaux recree des 3 cures

recree des 3 cures trampoline

jeux intérieurs recree 3 cures
Jeux couverts

attration eau recree des 3 cures milizac brest

Prévoyez une journée entière si vous souhaitez tester une bonne partie des attractions. Vous y trouverez également des airs de pique nique. On a malheureusement abandonné la balade en pédalo sur le lac au vu de la file d’attente mais nous étions aussi pas mal épuisé  😆

4. Se déguiser pour le carnaval de la lune étoilée

Le carnaval de la lune étoilée a lieu tous les deux ans à Landerneau au mois d’avril depuis 2010 (et après 18 ans d’absence). Je dois vous l’avoué, je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à avril dernier, étant donné que je suis partie du cocon familiale à quelques centaines de kilomètres depuis belle lurette  🙄

Le Carnaval c’est :
22 communes du Pays de Landerneau-Daoulas, 36 bénévoles et plus de 200 personnes mobilisées sur tout un weekend, pour accueillir près de 3000 enfants le vendredi, 5000 personnes le samedi et plus de 30000 le dimanche !

carnaval de la lune etoilee 2018 christ redempteur
Crédit photo : Ouest France

J’ai senti une grande ferveur dans les rues de Landerneau samedi soir où quasiment toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient : de ma génération ET déguisées ! Du jamais vu ! Je me rend compte que Landerneau a bien changé, je vois désormais cette ville beaucoup encore plus dynamique qu’avant (en plus du Fonds Hélène et Edouard Leclerc et de la Fête du Bruit dont je vous parlais dans cet article) ! Cela me donne presque envie d’y retourner vivre  🙄

Voici comment se déroule le weekend :

Vendredi : Défilé des écoliers dans les rues de Landerneau à partir de 10h.

Samedi : Le samedi après-midi, animations sur le pont habité et place du Général de Gaulle : graffeurs, maquillage et groupes musicaux. Election de miss et mister Carnaval à 19h30 sous le chapiteau.

Dimanche : départ de la grande parade, constitué de 17 chars façonnés pendant des mois dans le secret des hangars de 14 communes différentes, au bord de l’Élorn vers 14h15. Le tarif du défilé est payant (je dois préciser que le carnaval de la lune étoilée est une association) : 6€ entrée normale, 2€ pour les personnes déguisées et gratuit pour les moins de 12 ans. Franchement pas grand chose pour passer une super après-midi dans une super ambiance ! Au programme : des chars drôles et ingénieux, des costumes portés par un enthousiasme de tous les âges, des sonos bien huilées, des mouvements contagieux…

M. Carnaval est ensuite brûlé vers 17h30 quai de Léon.

J’espère vous avoir donné envie de bouger dans le nord Finistère, retrouvez d’ailleurs d’autres articles à ce sujet :

Balade à la pointe de la Bretagne : Le Conquet

Vacances d’été 2016 #1 : les jolies côtes finistériennes

Vacances d’été 2016 #2 : concerts, expositions et patrimoine dans le Finistère

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.