4 cosmétiques maison faciles à faire à base d’huile de coco

cosmetiques maison facile base huile de coco

Lorsque l’eshop La Vie Naturelle m’a proposé de choisir entre 4 produits vendus sur son site, j’ai choisis l’huile de coco ! Car ça fait un moment que j’envisageais de fabriquer certains de mes cosmétiques maison.

Vous pensez que c’est trop difficile à réaliser et que vous n’avez pas les ingrédients ? Et pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de chimiste pour faire ses cosmétiques maison. Les 4 recettes que je vous propose sont toutes à base de produits naturels que l’on trouve facilement en magasins bio, avec comme ingrédient principal et commun : l’huile de coco.

  • Un baume gourmand pour les lèvres
  • Un déodorant crème
  • Un dentifrice
  • Un gommage visage et cuir chevelu

cosmetiques maison facile base huile de coco

L’huile de coco est un peu l’huile à avoir chez soi, et pas seulement dans sa salle de bain ! Elle trouvera également sa place dans votre cuisine pour remplacer votre huile d’olive ou le beurre. Multi-usages, elle hydrate et nourrit votre peau après votre douche et est excellente dans un masque pour cheveux. Mais elle possède également d’autres vertus comme vous pourrez le voir dans les 4 recettes que je vais vous présenter.

L’huile que j’ai utilisée est de la marque La Maison du Coco, labellisée bio et fairtrade. Elle provient donc de l’eshop La Vie Naturelle, une start-up investie depuis ses débuts dans la santé et les soins naturels bio.

La Vie Naturelle sélectionne de préférence, des produits de laboratoires français ou européens pour minimiser leur empreinte carbone mais ce n’est pas tout : les laboratoires doivent avoir une véritable démarche éthique et environnementale.

Sans plus attendre, voici les recettes des 4 cosmétiques :

Baume gourmand pour les lèvres

baume levre maison cire abeille

Ingrédients : 

  • Une c. à s. d’Huile de coco (excellent lubrifiant et hydratant naturel)
  • Une c. à s. de Beurre de karité (riche en acides gras essentiels (notamment oméga-3) et en vitamines (A, C, et E), en plus d’être très hydratant et tonifiant)
  • 1 c. à c. de Cire d’abeille (solidifie la préparation et intéressant pour son pouvoir de rétention de l’huile)
  • 1/2 c. à c. de Miel (cicatrise, hydrate et nourrie), il laissera un léger goût de miel et de sucre sur vos lèvres.
  • 2 gouttes d’Huile essentielle de votre choix (facultatif)

Préparation

  1. Dans un bol au bain marie, faites fondre les uns après les autres : l’huile de coco, la cire d’abeille et le miel.
  2. Retirer le mélange du feu et ajoutez les deux gouttes d’huiles essentielles si vous en avez.
  3. Versez le mélange dans un petit pot stérilisé et placez-le au réfrigérateur 10 min.
  4. Vous vous apercevrez que la cire est tombée au fond. Fouettez alors la préparation afin que celle-ci soit bien homogène.

Mon avis :

J’aime beaucoup ce baume, il fond assez rapidement sur les lèvres c’est vrai, mais j’adore son côté sucré. J’ai de la chance car j’avais sous la main un miel bio à l’huile essentielle d’orange donc il est encore plus gourmand ! Attention, cette huile essentielle est photosensibilisante, il convient donc de ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliqué.

Déodorant crème

deodorant maison (2)

Ingrédients :

Ces trois huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et purifiantes qui vont lutter contre les odeurs . De plus , l’huile essentielle de Palmarosa est astringente (resserre les tissus) et permet de diminuer la transpiration excessive.  Aussi, leur odeur florale va parfumer agréablement le baume déodorant.

Préparation

  1. Placez dans un bol au bain marie le beurre de karité et l’huile de coco et mélangez jusqu’à la fonte complète.
  2. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’argile blanche dans le bol, puis mélangez la préparation jusqu’à l’obtenir un mélange homogène.
  3. Versez votre préparation dans votre pot.
  4. Placez le mélange 10 minutes au frigo ou au congélateur pour qu’il se solidifie (attention, il  doit juste s’épaissir, pas se solidifier complètement)
  5. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez les huiles essentielles et mélangez vigoureusement. Pourquoi cette étape ? Si vous laissez solidifier à température ambiante le bicarbonate va tomber au fond de votre préparation.
  6. Mélangez encore quelques minutes afin que le mélange soit homogène puis remettez votre pot au congélateur jusqu’à ce qu’il soit complètement solide.
  7. Vous pouvez ensuite le sortir et le laisser à température ambiante.

Mon avis : 

J’ai un peu de mal avec les déodorants bio mais dernièrement, je m’étais accoutumé à celui de la marque Lamazuna. Ce déodorant maison est pour moi aussi efficace.

Dentifrice

dentifrice maison ingredients

Ingrédients : 

Préparation :

  1. Faites fondre l’huile de coco au bain marie.
  2. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et l’argile blanche, mélangez.
  3. Ajoutez les huiles essentielles, mélangez le tout.
  4. Placez ensuite votre préparation dans un pot stérilisé et le placez au réfrigérateur afin qu’elle se solidifie.
  5. Re-mélanger ensuite la préparation afin que l’ensemble soit homogène.

Mon avis : 

Ce dentifrice n’a rien à voir avec ceux qu’on trouve dans le commerce. Il ne mousse absolument pas mais il faut dire qu’il lave très bien les dents et laisse une sensation de frais dans la bouche.

Gommage visage et cuir chevelu

gommage maison marc de cafe huile de coco rhassoul

Réutilisez-vous votre marc de café ? Que ça soit en vrac, en capsule ou en dosette, mettez-le de côté ! Dernièrement je l’ai utilisé pour réaliser un gommage du cuir chevelu 💆🏻‍♀️ pour lutter contre les pellicules. Et cela fut beaucoup plus efficace que le gommage de la marque Mademoiselle Bio. Ce gommage sera également approprié pour les peaux acnéiques.

Ingrédients : 

  • 4 c.a.s. de marc de café.
  • 3 c.a.s. d’Huile de coco fondue.
  • 1 c.a.s. de Rasshoul.
  • une dizaine de gouttes d’Huile essentielle de tea tree
  • un peu d’eau pour avoir un mélange homogène

Utilisation : 

Appliquer sur le cuir chevelu et masser. Appliquer ensuite le mélange sur votre visage s’il vous en reste encore. Laisser poser 5 minutes.

Rincer puis utiliser votre shampoing/nettoyant visage habituel (2-3 shampoing peuvent s’avérer nécessaires pour enlever les résidus d’huile et de marc de café).

Mon avis : 

Je suis FAN de ce gommage que je réalise une fois par mois environ. Je l’étire un peu sur la longueur de mes cheveux et ça fait un masque pour cheveux express. Un produit 3 en 1 en somme !!

Et vous, faîtes vous vos cosmétiques maison ?

Sinon, par quelle préparation seriez-vous tentée ?

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.