2 films d’anticipation : 2 évolutions de la population humaine

2 films d'anticipation - 2 hypotheses de l'évolution de la population humaine

J’adooore les films de science fiction, les films futuristes ou dystopique. Et ces derniers jours, j’ai regardé deux films d’anticipation qui donnent deux versions complètement différentes de l’évolution de la population humaine dans les prochaines années : Les fils de l’homme et Seven Systers. Alors bien sûr ce sont des fictions mais elles nous donnent quand même à réfléchir sur notre mode de vie et nos comportements.

Les Fils de l’homme – 2006

De Alfonso Cuaron

Les fils de homme avis film anticicpation dystopie

Synopsis :

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…

Cette adaptation du roman homonyme de P.D. James publié en 1993 a reçu pas moins de 4 prix et 10 nominations.

Mon avis :

Le genre humain est donc en train de mourir et on se demande comment vivre lorsqu’on n’a plus d’espoir ? Filmé à la manière d’un road movie, Les Fils de l’homme est une véritable quête vers un avenir que l’on espère meilleur… Les acteurs sont remarquables et l’ambiance me rappelle un peu The Walking Dead, car il y règne une certaine désolation et chacun essaye de se battre pour survivre. Et tout comme dans cette série, je regrette juste le manque de réponses à certaines questions…

Dispo sur Netflix

Seven Sisters – 2017

De Tommy Wirkola

seven systers avis film anticipation dystopie

Synopsis :

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

Mon avis :

Dans Seven systers, le traitement de l’évolution de la population humaine est complètement différent : on instaure la politique de l’enfant unique, tout comme cela a été fait en Chine de 1979 à 2015. Mais on y apprend aussi pourquoi il existe de plus en plus de naissances multiples comme ces septuplées (avec une certaine morale). Les 7 sœurs sont pour moi trop stéréotypées, uniques en leur genre, elles auraient eu toutes leur place dans Loft Story… Ce qui n’est donc pas crédible pour moi mais elles forment une sacrée équipe ! Alalaaa, la solidarité entre sœurs ! Si vous aimez l’action et le suspens, vous allez être gâté ! Vous reconnaîtrez sans doute Noomi Rapace, l’actrice de Millenium, avec encore une fois, un rôle poignant et musclé.

Film sorti le 30 août et encore en salles

Les avez-vous vus ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “2 films d’anticipation : 2 évolutions de la population humaine”

  1. On a à peu près le même ressenti c’est marrant 🙂

  2. Hello!
    Merci pour cette revue spéciale films d’anticipation 🙂 J’ai entendu parler de 7 sisters et ce film m’intrigue même si les avis sont très partagés. J’ai des amis qui ont aimé, d’autres ont détesté. J’irai surement me faire mon propre avis 🙂 Mais rien que pour le thème, je pense que ça vaut le détour 🙂
    Bisous et bon weekend
    Mimi

Laisser un commentaire